Image tirages lourds épaulé OK

Voici un mouvement semi-technique : le tirage lourd d'épaulé. Ce mouvement permet de travailler la triple extension genoux-hanches-chevilles, ainsi que le haussement des épaules. Il est également considéré comme un mouvement de musculation spécifique à l'épaulé.

Ce mouvement rappelle quelque peu le soulevé de terre en musculation à ceci près qu'il faut y ajouter la changement de vitesse, l'extension des chevilles et le haussement des épaules à la fin du mouvement.

 Comme dans la plupart des mouvements semi-techniques et les mouvements techniques en haltéro, on travaille absolument tout le corps et pas seulement d'un point de vue musculaire. L'haltérophilie est une discipline extrêmement complète et technique. On travaille sa force, sa vitesse, sa souplesse, sa coordination. Les muscles du dos et du centre sont constamment sollicités. C'est un point très important à relever quand on sait que de nombreuses personnes souffrent de maux de dos. En haltéro, on apprend encore plus à fixer son dos et le tronc de manière générale pour assurer un mouvement sécurisé mais aussi réussi.